La province en 10 points !

Publié le par Malice

Mon année va s'articuler entre visites des programmes en provinces et retours à Manille pour écrire mes rapports, lettres aux parrains... et visiter les quelques programmes que j'ai aussi ici. Mes déplacements seront donc fréquents.

La semaine dernière, j'étais à Roxas, sur l'île de Mindoro, au sud de Manille.

3 heures de bus, 1 heure de bateau, 3 heures de van... Contente d'être arrivée !

En province la vie prend un autre rythme...

1) On a le temps de prendre son temps. Et ça, ça change la vie ! RENCONTRER, devient l'un de nos premiers objectifs.

Souvent, se sera des rencontres avec des enfants, comme sur cette plage où nous sommes arrivées : en moins d'une demi heure, nous avions une cinquantaine d'enfants autour de nous : jeux, danses, photos... une bonne soirée !




Rencontre des familles aussi, animation des meetings avec tous les enfants du programme (cette fois-ci sur l'orientation)...




2) On se ballade dans des lieux magnifiques, on suit des itinéraires incroyables pour aller rencontrer des minorités et se rendre dans des villages isolés.



Cette fois, nous avons dormi chez les Magyans, minorité ethnique de Mindoro. Balades dans la montagne, traversée d'une rivière (nous avons préféré le courant (mieux qu'à Center Parc et on en profite pour prendre un bain !) au pont au bambou qui ne nous inspirait pas plus que ça ;-)),




3) On utilise toutes sortes de moyen de transport : le bus, le bateau, le van, la jeep, le tricycle, la moto, les pieds, le pedicab...

Cette fois ci nous avons parcouru plusieurs kilomètres à 4 sur une moto étonnament appelée single (!).
La majorité des papas de nos filleuls, et même parfois les filleuls eux mêmes sont ici chauffeurs de pedicab.




4) On étudie les possibilités d'aide à la population, on se renseigne sur l'enseignement dans le village, on visite des écoles, les infrastructures (un grand mot !)...

Dans ce village, on est en train de construire une deuxième salle de classe. Pour le moment, tous les enfants sont dans la même classe, un peu plus haut sur la colline. Lorsque nous arrivons, ils viennent tous nous saluer en nous serrant la main et en la portant à leur front pour "être béni", chacun s'est ensuite présenté en chantant une comptine mimée puis nous avons eu droit à un petit spectacle.




5) On voit des choses incroyables, parfois difficiles, comme cette femme médecin (non, ne vous imaginez pas Dr Quinn) allemande qui passe ses vacances à faire des check up médicaux.

Nous voyons beaucoup d'enfants bien mal en point. Elle nous explique qu'ils ont quasiment tous des vers liés à leur manque d'hygiène et à leurs conditions de vie. Elle prescrit des traitements mais sait pertinemment que l'amélioration ne sera que très temporaire...





6) On mange tout le temps et difficile de refuser... Hum... Ca ne va pas arranger mes affaires tout ça !

On dit du durian (un fruit) "it smells like hell, but il tastes like heaven". Alors là, pas de problème, je valide à 100% pour l'odeur !! Mais le goût, euh... c'est pareil en fait : "huuuum, verrrry délichious sisteur beut aï will learn to like litteul by litteul, hein ?!"



7) On parle anglais avec un fort (très fort ?) accent français ! Bah oui, il parait que sinon les Philippins ne comprennent pas. On ne va pas me le répéter deux fois ! (cf phrase ci-dessus)

8) On "dort" ! On se couche à 21h, on dort (mal) sur nos paillasses en bambou et on se fait régulièrement réveiller à partir de 5h, d'abord par les coqs puis par le soleil.
(Quand ce n'est pas dès 3h par une sister qui n'arrive pas à dormir et qui se dit du coup "tiens si j'allumais un feu à l'intérieur de la case (ultra fumant)... et si je me mettais à discuter pendant 4h non stop ??" Grrrr :-)
A noter : Cette nuit là nous avons même eu froid !


Réveil difficile. Et oui, les poissons à la sauce tomate c'est bien pour le p'tit dèj !

9) On s'habille... MAL !!! On se sent en pyjama toute la journée dans des vêtements pas sexy du tout et, faute de miroir, on prend ses boutons en photos pour vérifier leur évolution (là, je vous épargne la photo agrandie à l'appui !)



10) On prend (beaucoup) de photos.

Voici une "petite" sélection ! :-)

http://picasaweb.google.fr/alenfantin/IleDeMinodoroRoxas?authkey=Gv1sRgCPqfgdzUwd6nmQE#5376041679840571394



Publié dans Sur ma mission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu aurais pu mettre une autre photo pour illustrer le point numéro 9... Ce T-shirt est vraiment splendide, à mon avis. Enfin, il l'était... Avant...
Répondre
M
<br /> En effet, j'abuse un peu... Le T-shirt de Périne et le pantalon de Clot !! C'est pas mon "style habituel", c'est tout :-)<br /> <br /> <br />
M
Que de détails! On s'y croirait; c'est bien différent de Manille...<br /> J'ai peur que seuls les abonnés à ta newsletter lisent cet article qui est placé en 6ème ou 7ème position.
Répondre
M
<br /> C'est bon j'ai modifié la date et j'ai mis le lien vers les photos !! (en fait j'ai appuyé sur "publier" au lieu de "prévisualiser" la première fois :-)<br /> <br /> <br />