Halo-Halo

Publié le par Malice

Avez-vous déjà joué au jeu du dictionnaire ??

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la règle parce que c'est assez rigolo !

A partir de 3 joueurs, de 9 à 99 ans

Matériel : un dictionnaire et autant de papiers et de crayons que de joueurs ;-)

But du jeu : récolter un maximum de points en faisant en sorte que les autres joueurs votent pour votre définition.

Règle du jeu : un des joueurs (le maître du jeu) choisit un mot qu'il ne connaît pas dans le dictionnaire et l'annonce aux autres. Le maître du jeu écrit la véritable définition pendant que les autres joueurs écrivent chacun une définition plausible de ce mot. Le maître du jeu ramasse les feuilles et lit toutes les définitions à haute voix. Chaque joueur vote ensuite pour la définition qu'il pense être la bonne.

Comptage des points : 1 point pour les joueurs qui votent pour la bonne définition. Un point par vote pour le joueur qui a réussi à tromper les autres avec sa définition.

 

Bref une chose est sûre, je ne serais jamais rédactrice de règle du jeu, c'est hyper compliqué ! Mais un petit exemple vaudra mieux qu'un long discours !

 

Prenons par exemple le mot Halo-Halo... (en imaginant que ce mot appartienne à un dictionnaire de Filipino !)

 

Joueur 1 : onomatopé utilisée pour un bègue qui répond au au téléphone

Joueur 2 : dessert très apprécié des Philippins en été, à base de glace pillée et divers autres ingrédients : glace à l'ubé, flanc, gélatine, crème, fruits confis, maïs, avoine, pois chiches...

Joueur 3 : crie du prof du piscine au début du cours

Joueur 4 : mixture dégueue que tu dois te forcer à manger dès que les reponsables de programmes t'annoncent avec un sourire jusqu'aux oreilles "Oh Alice, we will eat Halo Halo !!!!"

 

Donc là vous auriez probablement voté pour la définition 2 car le poil de subjectivité décelé dans la définition 4 vous aurait sans doute alarmé ! D'un autre côté, que penser de cette diversité étrange d'ingrédients, est-ce vraiment possible ???  Non mais c'est forcément la 2, allez je me lance !

Et vous auriez gagné !

 

Et oui, depuis un mois déjà, ma nouvelle crainte en visites de familles ce n'est plus le Buko Juice, c'est le Halo-halo ! 

En fait, il faut mesurer ces propos car aussi surprenant que cela puisse paraître j'aime bien ça, mais je suis encore tellement étonnée de bien aimer que le stress qui précède la première bouchée est un vrai calvaire ! Et quand je dis que j'aime bien ça, c'est pas non plus au point d'aller m'en acheter un moi-même au coin de la rue, on est d'accord !

 

Donc le concept du Halo-halo (litéralement "on mélange tout") c'est de mettre plein de "trucs" qui n'ont rien à voir les uns avec les autres dans un même verre, de tout mélanger et de "savourer" !

Texture de la glace pillée, de la gélatine, des morceaux "non identifiés"... Coloration violette (naturelle) apportée grâce à la glace à l'ubé (prononcer oubé)... Saveur sucrée de l'ubé, du maïs et des fruits confits... Crissement de la glace pillée et craquement des céréales... Odeur écoeurante de lait concentré...

Une incroyable mobilisation de vos 5 sens, un vrai bonheur !!!

 

Enfin bon, je ne vous en dit pas davantage, voici une petite illustration !!!

 

P1000476--800x600-.JPG

 

P1000478--800x600-.JPG

 

P1000479--800x600-.JPG

 

C'EST PRET, REGALEZ VOUS !!!!

Publié dans Curiosités !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je crois pas que j'en mangerais, ça a l'air franchement dégeu...<br /> Mélissaxx<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et oui, je fais partie des personnes qui aiment te suivre aux Philippines ! Bravo et merci pour tes articles, ils sont vraiment vivants !<br /> Mmmm, un ptit halo halo, avec son mais au milieu des fruits confis ... en tout cas, moi qui était persuadée que le violet était de la glace au taro, me voilà détrompée !<br /> Et oui oui, je suis retournée dans ma chère école, pour encore un an !<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Alice !<br /> Je viens de temps en temps me rafraichir avec un sourire philippin depuis que ma sœurette Armelle m'a présenté ton ptit blog. Et voilà que je découvre enfin le nom de la mixture étrange et un peu<br /> écœurante qu'une charmante "abroad" philippine m'a fait goûter l'an dernier quand j'étais volontaire à Taiwan !<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Constance !!!<br /> <br /> <br /> Quelle joie de te compter parmis mes lecteurs, un nouveau visage derrière les statistiques de fréquentation, je kiffe !!!<br /> <br /> <br /> Je rapporte la recette, on pourra se faire des halo halo à mon retour... Ou pas !!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi, toujours étudiante en orthophonie ?<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et à très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bravo pour ces 100 articles!<br /> <br /> <br />
Répondre