Il fait trop chaud pour travailler... Suite et fin...

Publié le par Malice

La première partie a été postée la 30 avril, voici la suite, comme promis !

 

Donc je reprends :

 

06h30 : ti-ti-ti, ti-ti-ti... AH NON !!! pas déjà !!!

Et si il est déjà l'heure de se lever, j'ai toujours mal à la tête, direction Navotas et la smokey mountain pour les graduations TNK...

 

08h00 : arrivée au "drop in" de TNK, là où sont les bureaux de l'association et également une vingtaine d'enfants des rues qui restent ici environ un an pour être "stabilisés" avant de pouvoir intégrer d'autres centres de l'association et reprendre/commencer une scolarité normale.

Je retrouve le Père Thomas, le Père Matthieu, Anne, Amandine et Henri (3 volontaires) et Pascal, un ancien volontaire qui travaille maintenant au fundrising de l'association en France.

 

9h00 : arrivée à la smokey mountain. C'est la deuxième fois que je viens ici. La première fois c'était en novembre, j'avais passé une super journée avec les enfants. Ils avaient été à l'origine des sourires du lundi et illustraient ma carte de voeux pour ceux qui ont eu la chance de la recevoir !

P1080370 [DVD (NTSC)]

P1090633 [DVD (NTSC)]L'environnement, ce sont des ordures partout, de la boue et de la fumée, car on fabrique du charbon avec le bois récupéré... Tout est récupéré, trié et revendu. Des milliers de familles vivent de la décharge. Et les enfants sont souvent mis à contribution pour augmenter les maigres revenus de la famille... Surtout en ce moment avec les vacances scolaires. Alors même si depuis quelques temps l'entrée de la zone de tri leur est interdite dans la journée, certains petits chiffoniers continuent à fouiller la nuit...

 

Une vie au milieu d'une gigantesque poubelle... Et heureusement, beaucoup d'associations qui se mobilisent pour offrir un peu d'espérance à ces enfants.

 

P1080418 [DVD (NTSC)]

En juillet dernier, un réaménagement de la décharge a conduit à l'expropriation sans préavis de centaines de familles et du centre TNK. Imaginez-vous vous réveiller un matin avec un buldozzer à votre porte prêt à démolir dans l'instant votre maison... Le centre n'a pas été épargné, avec quand même un préavis de 15 jours négocié in extremis. Il a été reconstruit un peu plus loin sur un autre terrain, avec des matériaux de récupération dans un premier temps, puis en dur. Et aujourd'hui c'était l'inauguration du nouveau magnifique centre !!

 

 

P1080309 [DVD (NTSC)]

L'objectif du réaménagement était de faire disparaitre la montagne d'ordures, question d'image ! Donc maintenant il faut savoir que les déchets (enfin ce qu'il en reste après toutes les fouilles successives) sont chargés sur des barges et jetés dans la baie de Manille.

Je ne vous parle pas de la pollution ni de l'évolution du niveau de vie des pêcheurs qui vivaient des ressources de la baie...

 

P1080395 [DVD (NTSC)]Et donc ce matin là, à la smokey mountain, c'était les graduations (remises de diplôme) des enfants accueillis dans le centre TNK. Des centaines d'enfants viennent ici chaque jour, certains très petits (âge maternelle) et d'autres plus âgés, par exemple ces "jumpers", enfants qui sautent dans les camions-bennes qui arrivent à la décharge pour récupérer ce qu'ils peuvent avant que le camion n'atteigne le périmètre qui leur est interdit... Pour ces enfants, l'association propose des cours de soutien qui leur permettront de retourner à l'école ou qui leur offre au moins une alternative... Pour les petits, c'est coloriage, jeux, histoires... Et pour tous la garantie d'au moins un repas complet chaque jour...

P1080313 [DVD (NTSC)]

P1080404 [DVD (NTSC)]P1080400Donc aujourd'hui, en cette fin d'année scolaire, c'est le moment de remettre leur diplôme à tous les enfants qui ont suivi le programme du centre. Certains sont en toges, ce sont ceux qui pourront être scolarisés dans le premier niveau de l'école élémentaire en juin. Ils sont si fiers !!!

Spectacles, remise des diplômes, beaucoup d'enfants se sont mis sur leur 31 pour l'occasion. Beaucoup d'enfants sales aussi qui sont nés dans les ordures et pour lesquels l'école sera leur seule voie de sortie. Beaucoup d'enfants "abimés" (handicaps physiques, cicatrices, maladies de la peau, boutons...) mais tous avec une lueur incroyable dans le regard et un sourire, pas vraiment "Colgate", mais tellement craquant !!P1090621 [DVD (NTSC)]

P1090614 [DVD (NTSC)] 

 

 

P1090628 [DVD (NTSC)]P1090635 [DVD (NTSC)]Alors non, il n'ont certainement pas choisis les trottoirs de Manille pour apprendre à marcher... Et heureusement que certains sont là pour allumer une lumière au bout du chemin !

 

Voilà... Euh... Bon... En fait j'ai honte, je me sens complètement ridicule maintenant à vous parler de ma migraine qui continue... Oui parce que les graduations c'était dehors sous une bâche de plus en plus "au soleil" au fur et à mesure que les heures avançaient et ça n'a pas arrangé mon affaire... Tant pis, je continue quand même...

 

12h00 : retour au drop in puis retour à Parkwood

 

12h40 : Salut Cha, Salut Jimmy, j'vais faire une sieste, j'ai pas faim !

 

14h30 : J'sais pas c'que j'ai, ça va pas du tout, j'suis toute flagada, si ça va pas mieux demain, je vais voir le médecin

 

16h30 : Départ pour Laura Squat pour installer skype sur l'ordi du père (pour qu'il puisse parler avec Asnières (siège d'EdM) de la future mission trop top qu'il y aura là bas à partir d'août !)

 

17h30 : Arrivée à Laura, énorme orage (ouaaaaaaiiiiiiiiissssssss) et CLAC : burn out général, le quartier est dans le noir !!! Pas de problème on va chercher des bougies mais pour installer skype ça va être un peu plus délicat... Tant pis, next time na lang ! Très bonne soirée quand même avec les pères et une de leurs amies qui revient de France (avec du chocolat, du saucisson, du camembert...), je bois, je bois, je bois... Au moins 2 litres d'eau je pense... Dehors il continue de pleuvoir à torrent, des seaux d'eau, y'a vraiment pas de demie mesure dans ce pays !!! Et toujours pas de courant !!!

 

22h20 : Retour à la maison, fatiguée mais en pleine forme... Des litres d'eau et une baisse de température, il n'en fallait pas plus pour que je retrouve la pêche !!!

Et voilà, 48h de gueule de bois sans avoir bu un seul verre d'alcool, un peu vénère ! Ca ne m'était jamais arrivé et je vous garanti que c'est vraiment pas agréable...

Mais l'essentiel, c'est que ça ne m'ait pas empêchée de passer 2 journée fantastiques !!!

 

Et depuis ce jour je bois sans modération :-)

P1090699--DVD--NTSC--.JPG

Publié dans Sur ma mission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ana 20/05/2010 12:46


malgré une pointe au coeur pour tous ces poussins: merci miss, d'etre avec eux de sourire c'est la vie et sa vaut tout !!!!! jolie page que tu nous fait partager !!
bises


maman 20/05/2010 09:13


C'est bien que, malgré la chaleur et ta fatigue, tu aies pu faire ce que tu avais prévu pendant ce mois d'avril.
Le soutien d'EdM à TNK, c'est un parrainage collectif?

"avril 2010 a été le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne de 14,5° selon l'OMM"... "La faute à El Nino"


Malice 21/05/2010 13:59



Oui c'est du parrainage collectif pour les pre-school à Navotas, le centre de la smokey et une formation de menuiserie.


En antarctique il paraît qu'il fait -80°C !!