New Bilibid - La prison nationale des Philippines

Publié le par Malice

par MAMAN...

Pendant mes 4 semaines aux Philippines, j’ai été 5 fois à la messe :

2 fois à Cebu, à 6 heures du matin, chez les « pink sisters » ; en effet les « Sisters Servants of the Holy Spirit of Perpetual Adoration » ont de splendides robes rose ; messes célébrées en anglais.

Une autre fois à Cebu aussi et en anglais à « Mother of Perpetual Help Parish » (Perpétuel Secours).

Un dimanche à Roxas (Mindoro), messe en tagalog, en l’honneur du « Santo Niño », l’Enfant Jésus.

 

DSCN4218Mais la messe qui m’a le plus marquée, c’est celle à laquelle j’ai assisté le dimanche 14 février dans le quartier « Medium » de la prison de New Bilibid à Manille dont les prisonniers doivent encore purger 5 à 20 ans de prison ; une église pleine, essentiellement de prisonniers ; des chaises nous sont réservées derrière la chorale qui chante avec beaucoup d’enthousiasme et de ferveur entraînant toute l’assistance; on se tient la main de l’autre côté de l’allée pour réciter le « Notre Père ». Très émouvant !


Les familles des prisonniers viennent s’installer dans ce quartier de Muntinlupa et des enfants sont parrainés par « Enfants du Mékong » ; c’est la raison de notre présence et, pour la première fois de ma vie, je pénètre dans une prison. Après la messe nous allons dans le quartier des « maximum » en T-shirt orange ; d’abord l’hôpital où règne une grande promiscuité, visite impressionnante de dortoirs d’une soixantaine de lits, avec des lits superposés par îlots, puis, escortés par des prisonniers aux T-shirt imprimés PSG (pour Pastoral Service...) qui portent des parapluies pour nous abriter du soleil, nous nous promenons dans la prison qui ressemble tout à fait à une ville (20000 prisonniers condamnés à au moins 20 ans) avec ses commerces, ses terrains de sport, ses ateliers d’artistes, les familles qui viennent voir leur détenu... L’état Philippin n’ayant pas le budget suffisant pour payer des gardiens, la prison muntinlupavit sous la loi de gangs qui sont responsables de l’ordre et qui le font régner efficacement, éventuellement par la force... Si l’atmosphère dans la journée est très calme, il n’en est sans doute pas de même la nuit !

Pour en savoir plus,

http://www.youphil.com/fr/article/0911-dans-la-prison-philippine-de-bilibid 
     
 http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85203.asp

 

Quand nous partons, tout un groupe d’hommes d’un certain gang fête un anniversaire et exécute une danse, le clou du spectacle étant que l’un d’entre eux mange un poulet vivant !


Photos : 
Peinture réalisée par un prisionnier, représentant Jésus avec le T-shirt orange des "inmates Mawimal"
Entrée de la prison de New Bilibid

Publié dans Sur ma mission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article