Sourire du lundi 10 mai

Publié le par Malice

Avant toute chose, je voudrais vous faire part d'un évènement incroyable : mon dernier article sur le Halo-Halo était le 100ème article du blog de Malice !!!

Clap, clap, clap, ça mérite quelques applaudissements !!! J'en profite pour vous rappeler que si vous souhaitez recevoir des alertes lors de la publication des nouveaux articles, il vous suffit de descendre un peu plus bas sur cette page et de rentrer votre adresse mail dans la rubrique "mise à jour et newsletters" dans la colonne de gauche ! Ensuite il faut confirmer votre inscritption en répondant au mail overblog qui sera peut être arrivé dans vos spams !!

 P1090773--800x600-.JPG

Maintenant que nous avons parlé de choses sérieuses, passons au divertissement : aujourd'hui ce sont les élections ! (enfin on espère parce qu'il y a encore quelques jours les rumeurs disaient qu'elles allaient être annulées. Les votes électroniques sont mis en place dans tous le pays pour éviter la, rum rum, triche... Le petit soucis, les 76 000 machines sont arrivés dans les centres de vote lundi dernier, ont été testées (mieux vaut tard que jamais !) et... On a observé beaucoup d'erreurs... Il faut changer toutes les cartes à l'intérieur des machines... Bon alors les gars, situation de crise (c'est rien de le dire), je propose qu'on reporte le scrutin !! Tout simplement !!)

 

Il faut savoir que les "beaucoup de millions" de Philippins sont sensés voter aujourd'hui pour tous leurs élus nationaux et locaux, du président au maire, en passant par le gouverneur, congressman et bien sûr par tous leurs "vices" !

 

Un bulletin de vote a la taille de 2 feuilles A4 l'une à la suite de l'autre, avec le nom de tous les candidats. Il faut noircir les petites cases en prenant garde de ne pas dépasser et de ne pas faire d'autres tâches sur le bulletin. L'exercice est beaucoup plus simple si on t'a acheté ton vote ou si tu es mort (selon une RP il n'y a pas besoin de montrer de pièce d'identité, du moment que tu donnes ton nom et qu'il est sur la liste c'est bon... Donc si t'es mort et que tu ne l'as pas dit, on peut toujours voter pour toi !!) ! Il n'y a pas d'isoloire, on te file une pochette cartonnée pour ta demi-heure d'interrogation ! Si tu sais pas lire, bah, coche au hasard ! Ensuite tu introduis ta feuille dans la machine, tu croises les doigts en espérant avoir bien rempli ton QCM et que tes réponses seront toutes lues... Mais ça, tu ne pourras jamais en être sûr !

 

P1090504--800x600-.JPGAu niveau de la présidence, tu auras voté pour quelqu'un au prénom ridicule ça c'est sûr, mais après il pourra s'agir de Manny Villiar, le milliardaire qui a fait fortune dans l'immobilier (facile quand tu as des relations et que tu te désignes propriétéaire des terrains qui n'appartiennent à personne), Noynoy Aquino, le fils à papa dont les parents héros, Ninoy comme l'aéroport et Cory, ont libérés les Philippines de la dictature de marcos, Erap Estrada, ancien acteur, ancien président destitué au cours de son mandat, condamné à la réclusion à perpétuité pour corruption, gracié ensuite par Gloria Macapagal Arroyo, la présidente actuelle et qui se représente aujourd'hui à l'âge de 73 ans... Ou encore pour quelque autre qui n'a a priori aucune chance !

 

Au niveau des vice prèz', tu auras peut-être été séduit par le petit coeur sur l'affiche de Lorren Legarda (note : il y a une station de métro Legarda à Manille) ou par Roxas parce qu'il y a tellement de villes et de boulevard à ce nom que ça doit être quelqu'un de bien. La politique est une affaire de famille !!

 

Au niveau des maires, si tu habites à Balaoan, tu n'auras pas eu le choix car il n'y a qu'un seul candidat, les autres P1090772--800x600-.JPGayant été éliminés...

 

De toute façon au niveau du programme, c'est pour tout le monde pareil : avec moi pas de corruption, de l'éducation et plus de pauvreté !

 

Voilà quelques infos croustillantes glanées au cours des derniers mois ! Et je ne vous parle pas des chantiers de routes qui ont enfin démarrés (et qui seront sans doute bientôt abandonnés), des distributions de billets de 20php dans les bidonvilles, des règlements de compte, du clip / karaoke de Villar qui passe en boucle à la télé où on voit plein de petits enfants pauvres des bidonvilles chanter 'Vive Villar" en lui tenant la main, des affiches ridicules des candidats où ils posent par exemple en costume de superman... Il y en a des choses à dire !!

 

Donc on ne sait pas ce qui va se passer, les résultats risquent d'être contestés... Qui va remplacer Gloria ??

P1090770--800x600-.JPGA propos de Gloria, je vous ai déjà dit qu'elle devrait se faire arrêter pour corruption si elle n'avait plus son immunité présidentielle ?? Non ?? Bon de toute façon ça n'arrivera pas parce qu'elle sera élue comme membre du congrès. Et il semble qu'elle restera très influente car elle a placé "ses hommes" partout. Par exemple il y a encore quelques mois, alors que c'est normalement interdit en fin de mandat, elle a nommé le président de la court suprême, qui s'est empressé de faire un amendement pour autoriser cette nomination, ou un truc dans l'genre... Un exemple parmi tant d'autres apparemment !!

 

Et imaginez une passerelle qui vient d'être rénovée au dessus d'une autoroute par exemple. Vous imagineriez vous une énorme banderolle dessus avec ce texte "Merci Nicolas Sarkozy pour cette passerelle" ?? J'imagine que non, et bien ici, c'est ce qu'on trouve... Thank you Gloria Macapagal Arroyo for this overpass !

 

Enfin bon, je vous tiendrai bien sûr au courant des évènements et des résultats... Je reste à Manille attentive aux mouvements de foule et aux différentes consignes qui pourraient nous être données !

 

Et puisque ce grand spectacle ne changera sans doute pas grand chose à leur vie, je vous laisse avec le sourire d'un enfant du site de relocalisation de Montalban !

 

Bonne semaine !!!

 

P1090498--800x600-.JPG

Publié dans Sourires du lundi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bulle de Champagne 12/05/2010 13:48


Bonjour et merci Malice pour cette analyse pleine de ... malice et de lucidité sur cette campagne électorale. Aujourd'hui, M. AQUINO semble assuré du poste présidentiel; c'est peut-être le moins
mauvais candidat, mais cela ne changera probablement pas grand chose pour le citoyen lambda. Hélas, la corruption n'épargne aucun pays, mais c'est vrai que beaucoup de pays du sud en souffrent plus
que nous en Europe.

Félicitation pour votre blog et surtout pour l'article n° 100 ! Je lis toujours avec plaisir votre littérature sur ce pays que j'aime au point d'en avoir épousé une digne représentante. Bon courage
pour votre boulot là-bas !


Malice 15/05/2010 18:00



Merci pour votre message et vos encouragements, je suis très touchée ! Je suis toujours épatée de découvrir de nouveaux lecteurs... d'autant plus lorsque je ne les connais pas ! J'espère que vous
apprécierez également les 100 (??) prochains articles :-)


A très bientôt !!


PS : Votre pseudo me laisse rêveuse :-)



maman 11/05/2010 00:32


j'aime bien aussi le petit dont on ne voit qu'un oeil et la tête couverte de sa serviette