Sister Clotilde

Publié le par Malice

Sister Emma, Sister Ellen, Sister Nemi, Sister Petro, Sister Juliet, Sister Angela, Sister Maryanne... sont mes principales interlocutrices depuis plus de 4 mois.
Et bien du 22 novembre au 7 décembre dernier, c'est ma Sister Clotilde qui a pris le relais !!!

Et oui, l'autre jour je suis allée à l'aéroport et pour une fois (enfin 2 en fait), ce n'est pas moi qui m'envolais mais quelqu'un qui arrivait... et pas n'importe qui : "my eldest sister !" (Et Orlando, notre garde, à l'oeil : nous sommes toutes les 2 aussi beautiful !!!)
Je me suis bien sûre trompée de terminal mais heureusement, j'étais là juste à temps pour la retrouver et l'aider à porter son ENORME valise !

J'insiste sur le ENORME mais je n'avais pas lieu de me plaindre, car dans sa valise il y avait :
(vous n'êtes pas obligé de lire, mais ce blog me sert aussi de "carnet de bord"... Désolée !)

 - Deux bouteilles de vin
 - Des terrines trop bonnes
 - Un camembert et du gruyère rapé
 - Du Perrier
 - Une dizaine de boîtes de Dafalgan (parce que les antibiotiques c'est pas automatique !), deux sprays de biseptine et quatre tubes de Fluocaril (Clotilde ne prend pas mes requests à la légère !!)
 - Les quelques fringues sortis à regret de ma valise avant le départ pour éviter l'excédent de bagage
 - Des supers cadeaux d'anniversaire, mais ça je ne le savais pas encore ;-)

Voilà donc quand votre soeur vient, déjà vous êtes drôlement contente, mais en plus vous avez envie de lui faire découvrir un maximum de choses sur les Philippines. Voilà déjà quelques jours que le programme est fait, les billets d'avion achetés : quelques impératifs mais pas trop pour laisser une place à l'improvisation !!
"improvisation..." Si nous avions su !!!


Donc avion dès le lendemain (le 23), direction Cagayan de Oro pour une après-midi rafting : EXCELLENT !!!

IMGP3800 [Résolution de l'écran]  P1080795 [Résolution de l'écran]  IMGP3922 [Résolution de l'écran] IMGP3989 [Résolution de l'écran]

Le 24, nous prenons un bus de bon matin pour nous rendre au port, à 3h de là, direction l'île de Camiguin. Volcans, snorkelling, plages... Whoooo, ça va être génial !!!!

MALHEUREUSEMENT........
"Sorry Ma'am, no boat to Camiguin today, typhoon is coming, signal number 1..."
"GGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR"
(on dirait pas comme ça, mais là, je frole la crise de nerf ;-) )

Bon et bien direction Butuan, 3h de bus plus loin, là où il y a un foyer Enfants du Mékong et 2 volontaires de choc !
Après étude des différentes possibilités, la meilleure solution semble être de rentrer à Manille le lendemain pour fuire le mauvais temps. Mais dommage, il n'y a plus de place dans les avions au départ de Butuan, il faut repartir de Cagayan de Oro...
Clotilde a rarement vu une pluie comme celle-ci, et pour ma part, ça me rappelle étrangement le 26 septembre dernier...
P1080807 [Résolution de l'écran] P1080808 [Résolution de l'écran]

Le 25
, réveil à 3h30 pour prendre le bus pour Cagayan ; en prévoyant 9h pour un trajet de 5h, ça devrait être bon quand même, non ??? Et bien NON !!!!
 "I cannot drive my bus Ma'am, because the mountain transfered to the road..."
Et oui, nous passons un glissement de terrains, mais le deuxième (et les suivants) sont vraiment infranchissables.... Après 6h à patienter dans le bus, nous faisons demi-tour et revenons en 2h à la case départ...
"Salut Estelle, c'est re-nous !!!"
P1080801 [Résolution de l'écran]  P1080830 [Résolution de l'écran]

Le 26,
ça commence à bien faire, il faut quitter cette île de malheur à tout prix... Et c'est finalement à un prix exhorbitant que nous prenons les supposées 2 dernières places du Butuan-Manille... C'est parti pour une troisième journée "transport", cette fois-ci sous un grand soleil bien sûr !
L'avantage c'est que ça me donne l'occasion de dire au revoir à Sophie, qui repart en France après 14 mois aux Philippines, et d'avoir la surprise de recevoir un parapluie customizé à mon image de la part de mes collocs, pour mon anniversaire !!
P1080901--Resolution-de-l-ecran-.JPG P1080904--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Le 27
, nous reprenons l'avion (...), direction Legaspi ! (non bien sûr il ne s'agit pas du billet initial prévu pour le 28 mais d'un autre racheté la veille deux fois plus chers... M'enfin on n'est plus à ça près !!)
Donc Legaspi, c'est tout au Sud de l'île de Luzon et ce qui fait la réputation internationale de cette ville c'est son volcan toujours actif, le Mont Mayon, qui a la forme la plus parfaite du monde !
A l'heure où j'écris (nous somme le 19 décembre), le Mont Mayon est entré en éruption et 20 000 personnes ont été évacuées...
Mais ce qui nous intéressait surtout à Legaspi, c'est le programme Enfants du Mékong que nous avons là-bas. Trente-cinq filleuls enfants des rues ou des bidonvilles sont scolarisés et nourris grâce au parrainage et au suivi des soeurs de la charité.
P1090002--Resolution-de-l-ecran--copie-1.JPG P1080940--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Le 28, journée avec les enfants et visite des bidonvilles. Clotilde découvre à son tour les conditions de vie déplorables de ces familles mais aussi les sourires des enfants ! Apparemment convaincue, elle s'apprète même à parrainer une des futures filleules que nous avons rencontré !
C'est aussi mon anniversaire aujourd'hui et j'ai été super gatée !!
P1080989 [Résolution de l'écran] P1080973 [Résolution de l'écran]

Le 29, départ de Legaspi pour Buhi, une ville à 3h de van au Nord où nous avons un autre programme Enfants du Mékong. 44 filleuls, mais une pauvreté bien différente car ici nous sommes dans la montagne. Les enfants ont faim et marchent parfois 2h pour se rendre à l'école. Nombreuses visites de famille l'après-midi dans un cadre magnifique !
BUHI - 29 novembre 2009 314 [Résolution de l'écran] P1090134 [Résolution de l'écran]

Le 30, deuxième journée de visites de famille et nous en profitons pour aller jusqu'aux chutes... Un petit bain s'impose !
P1090205 [Résolution de l'écran] BUHI---29-novembre-2009-343--Resolution-de-l-ecr-copie-1.JPG

Le 1er, journée de transition à Manille... Achat de souvenirs avant de repartir le soir même pour Banaue, les rizières au Nord. Une deuxième nuit de bus... Chic !

Le 2, premier jour à Banaue, rando de 6h et découverte des ravissantes rizières en terrasse de Batad construite il y a plus de 2 000 ans. Franchement, c'était sportif, il était temps qu'on arrive !! Et ici, nous sommes à la montagne et il fait froid !
P1090424 [Résolution de l'écran] P1090449--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Le 3, marche ridicule comparée à celle de la veille, dans la brume et sous la pluie... T'es content !! Puis arrêt aux points de vue de banaue, sous le soleil ! Ah bah c'est pas trop tot, on avait fini par l'oublier celui-là ! Nuit dans le bus, Clot est contente, elle a trouvé la technique du sac de couchage pour ne pas avoir froid et ne pas glisser, de mon côté je n'arrive toujours pas à dormir malgré la fatigue qui s'accumule !
(Quatre mois que je suis aux Philippines aujourd'hui!)
IMGP8922 [Résolution de l'écran] P1090510--Resolution-de-l-ecran-.JPG
Le 4, arrivée à 5h du mat', on troque le pantalon et les chaussures de rando pour le pareo et les tongues, et deux heures plus tard, nous voici à nouveau dans le bus, direction Puerto Galera sur l'ïle de Mindoro à 4h au sud de Manille ! Le bateau de 11h15 ne démarera pas, nous serons transféré sur celui de 12h30... (non je ne m'énerve pas !)
Nous retrouvons Elena, Charlotte et Constance qui font bronzette : le sable est blanc, la mer transparente, les palmiers sont là... Tout-va-bien !
P1090606 [Résolution de l'écran] P1050835--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Le 5, journée Island hopping et snorkelling ! Comment ça vous ne comprenez pas de quoi je parle ?? Le concept du Island hoping c'est de prendre un bateau et d'aller d'îles en îles et le snorkelling c'est masque / tubas au dessus des coraux !
Et donc là, je peux enfin tester mon cadeau d'anniv' de la part de mes soeurs : un masque qui prend des photos et fait des films sous l'eau !!!!!!!!! La classe !! (suis pas encore trop au point entre les différents boutons et le cadrage, mais ça va venir !! Vais tacher de m'entrainer dur ;-) )
P1050897 [Résolution de l'écran] PICT0032 [Résolution de l'écran] PICT0014 [Résolution de l'écran]

Le 6, nous profitons du soleil avant de rentrer à Manille (toutes dorées !) essayer de faire rentrer dans sa valise la tonne de souvenirs que Clotilde a acheté !
P1090633 - Copie P1050957 [Résolution de l'écran]

Le 7, il est déjà temps de l'accompagner à l'aéroport, route que nous connaissons désormais par coeur ;-)

                          Au revoir Ate Clo, merci pour ce bon séjour et à dans 8 mois !!!!!!!!

P1050976--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'adooooooooooOoooooooooore la photo du snorkelling !!<br /> C'est collector !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai aussi eu le récit et les photos de sister Clotilde; je suis contente que vous ayez passé ces moments hors normes ensemble... à bientôt mon tour!<br /> <br /> <br />
Répondre