Le voià enfin : le sourire du lundi 19 avril

Publié le par Malice

Parce qu'aux Philippines, il n'y a pas que les Philippins qui sourient, voici une belle brochette de volontaires qui se la joue Pinoy !

Et oui, encore une habitude qu'il faudra perdre... Faire, à l'image de tous les enfants que nous croisons, un V ou un "poggy" (3ème photo) avec ses doigts dès qu'on se fait prendre en photo !!

P1020504 [800x600]P1020500 [800x600]P1020492 [800x600] 

 

Copie-de-GEDC1416.JPG

Cette photo à été prise à Pâques, à Balanga (prononcer BalanGNA, tout un art !) province de Bataan, dans le foyer de l'Ecole de Vie ou School of Life pour les anglophones ! (rappelez vous, j'y étais déjà allée en août dernier... Ici !)Cette maison pour jeunes filles abusées est gérée par 4 soeurs Missionnaires de Marie avec leur association ACAY. ACAY ça signifie Association Compassion Asian Youth. Ils ont aussi un programme de réhabilitation pour d'anciens jeunes prisonniers, à Manille.

 

Mais le WE tout le monde se retrouve à Balanga ! Alors pour Pâques nous nous sommes joints à eux et j'en profite pour vous présenter un peu mes amis volontaires des Philippines !

Lors d'un déjeuner, on a fait un tour de table, style entretien de filleul... "And you ? What is your talent ???" Voici le résultat !

 

Au premier rang :

 

  Benoît-Karim, surnommé BK, béka ou biquet - sauf aux Philippines, car il serait alors Burger King - volontaire à Manille pour le programme des garçons. Mission de 6 mois, repart le 15 mai.

On l'aime pour : sa gentillesse et sa droiture                         Son talent : euh... joue au foot...  

   Emmanuel, sunommé Manu, volontaire Enfants du Mékong pour ACAY, c'est donc un bambou un peu batard ! On est arrivé en même temps et on repart peut être par le meme avion. En coloc avec BK à 3 stations de métro, on est toujours un peu les uns chez les autres à Manille.

On l'aime pour : sa joie de vivre et sa carure de rugbyman   Son talent : la poterie (et les jeux d'arcade !)

   Petite fille, qui es tu ??

   Charlotte, je ne vous la présente même plus !

On l'aime pour : sa jeunesse :-), sa gentillesse, sa patience, ses conseils avisés, son franc-parlé...                                                                   Son talent : la peinture et l'écriture

                             

Au deuxième rang :

 

   Alicia, volontaire belge pour l'association Fondacio à Manille, elle donne des cours d'anglais et d'informatique si j'ai bien compris et depuis quelques mois elle passe tous ses WE à Balanga. On ne se voit pas très souvent.

   Hélène, la soeur A Claire (ma presque-coloc de l'année dernière) ;-), volontaire Fondacio dans un centre médical à Payatas (bidonville à Manille) une fois par semaine et "manager" pour le Green Program, programme de réinsertion par le travail d'anciens prisonniers (des anciens d'ACAY), par la vente et la livraison de corbeilles de fruits (de qualité !) à des expat' . Ce programme a été monté il y a 6 mois par les Delaporte, un couple de Français récemment installé à Manille après un an de tour du monde.

On l'aime pour : son attention aux autres et la passion qu'elle met lorsqu'elle vous parle de ce qu'elle fait                                                      Son talent : joue super bien de la guitare

   Bernadette, surnommée Dedette, volontaire à Balanga, mission de 6 mois, repart bienôt !

                                                                                               Son talent : la chasse à courre (!!)

   Emilie, volontaire MEP à Balanga, mission d'un an, repart en octobre.

   Moi hi hi !

   Delphine, la femme de Mathieu, volontaires DCC, ont fait une première année en Afrique et sont arrivés aux Philippines fin 2009. Delphine est basée à Balanga et Matthieu partage son temps entre Balanga et Manille.

   Jim, déjà présenté, qui fait la gueule !

On l'aime pour : son côté "facile à vivre" et son côté potin ;-)      Son talent :cf article précédent sur lui !

 

Au troisième rang :

 

   Matthieu, le mari de Delphine

   Lorraine, volontaire MEP à Balanga, elle vient d'arriver.

 

Et voilà, en rouge souligné se sont les personnes que je vois le plus souvent à Manille. Et quoiqu'en dise Charlotte, je peux même dire que se sont des amis :-)

 

Je vous laisse avec quelques photos de Pâques aux Philippines ! Assez pieux, vous vous en doutez, mais en même temps très festif !

Chemin de croix, conférences, veillées, veillée pascale en tagalog (!!), repas de fête avec tout le monde sur son 31, chants... Bon mais je dois avouer que j'ai été moins assidue qu'à Noël et que j'ai même séché quelques messes ! (boooouuuuuh, pô bien !)

 

Je n'ai pas non plus assisté aux "vraies" crucifixions même si j'étais pas loin de San Fernando Pampanga, ville où elles ont lieu ! J'ai quand même aperçu quelques personnes qui marchaient avec une croix sur le dos, lors de mon trajet en bus le jeudi Saint. Oui aux Philippines, on vit la religion à fond !

De notre côté, nous nous sommes contentés du film de la Passion...

 

Le truc rigolo, c'est qu'ici pour faire pénitence le Vendredi Saint, c'est pas "bol de riz" mais bol de pâtes !

Et le truc moins rigolo c'est que cette année je n'ai eu droit qu'à un oeuf dur offert à la fin de la Veillée Pascale ! Snif :-)

DSCF3300 [800x600]DSCF3280 [800x600] DSCF3309 [800x600]

Copie-de-GEDC1414.JPG

 

Publié dans Sourires du lundi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Putain, comment jme kiffe !! (non bon en fait jsuis super flattée de ma description :)<br /> Mais t'as oublié !!!<br /> Alice: on l'aime pour son sourire évidemment, sa joie de vivre, sa maturité (bien sûr), ses blagounettes et ses questionnements trooooop mignons. Son talent: peinture, danse et chant !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> SURTOUT la maturité !! Merci ma p'tite Charlotte :-)<br /> <br /> <br /> On pourrait lancer une série d'article pour vanter mutuellement nos qualités, non ??? Bon en attendant j'vais m'concentrer sur Camille :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et moi, et moi????????????????<br /> <br /> Suis super vexée...<br /> <br /> <br />
Répondre